Retour vers Musée de la Vénerie

Château Royal - Prieuré Saint Maurice

Le prieuré, la muraille gallo-romaine et les vestiges du Château Royal

Adossés à la muraille gallo-romaine, les vestiges du Château royal font face à la cathédrale, cœur du pouvoir spirituel de la cité. Ils témoignent du séjour des rois à Senlis depuis l’élection d’Hugues Capet en 987 jusqu’au règne d’Henri IV.

En 1264, Louis IX (Saint Louis) fonde en ces lieux un prieuré consacré à saint Maurice afin d’abriter les reliques rapportées de la VIIe croisade. Il y installe les chanoines de l’ordre de Saint-Augustin. Cet ensemble comprend une chapelle royale et des bâtiments monastiques. Seul vestige de la période médiévale, l’aile est de son cloître (dortoir des moines, salle capitulaire) est toujours présente. À l’emplacement de l’aile ouest, où se trouvaient sans doute un réfectoire, des locaux d’étude et de service, a été édifiée au début du XVIIIe siècle l’imposante demeure de l’abbé commendataire qui abrite aujourd’hui le musée de la Vénerie.

Le Prieuré Saint Maurice

Vendu en 1793 comme bien national,le Château royal est resté propriété privée jusqu’à son achat par la Ville en 1956 à la famille Turquet de la Boisserie qui résidait dans le logis du prieur.

>> Qu'est-ce-que la vénerie ?