Le musée se visite librement.

Une longue galerie, pourvue de nombreuses peintures et éclairée de fenêtres, ouvre sur deux salles. La première, au nom des derniers propriétaires de la maison, les Turquet de la Boisserie, est une salle d'exposition temporaire. 

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Photographie de l'exposition Haut comme trois pommes : La grande cavalcade (2023)

La seconde, dédiée à François Desportes, le peintre des chasses royales de Louis XIV, témoigne du raffinement qui entourait la vénerie sous l’Ancien Régime. Elle présente des tableaux de Desportes, provenant de la salle des Gardes du château de Chantilly, domaine des princes de Condé, un trompe l’œil placé dans l’ouverture d’une cheminée, le Chien à la jatte d’Oudry, une Chasse de Louis XIV à Chantilly, attribuée à Van Der Meulen.

Les étages, desservis par un escalier central, se visitent librement.

Les étages sont desservis par un escalier central

Au premier, les sept tableaux d’Albert Guillaume qui décoraient l’hôtel du Grand-Cerf à Senlis retracent les étapes d’une chasse à courre sur le mode humoristique des années 1900. La salle dédiée à Ch.-J. Hallo présente des tableaux de Boldini, Portrait d’Olympe Hériot, Pierre-Denis Martin, Chasse à Bougival, Jacques-Emile Blanche, Chasse en Angleterre, Gustave Parquet, Rendez-vous de Chézelles en forêt de Compiègne.

La salle Hallo au 1er étage

Une petite salle évoque les chasses impériales en présentant notamment la tenue de l’impératrice Eugénie.

En introduction du deuxième étage, les représentations de Diane, saint Eustache et saint Hubert, font référence aux figures tutélaires des chasseurs. Viennent ensuite les espaces voués à la forêt (cartes des forêts, plaques et insignes de garde-forestiers), aux chiens (études de Desportes provenant de la manufacture de Sèvres) et à la louveterie (Gélibert, Louvart pris au débuché, Duval-le-Camus, Chasse au loup, tenues de lieutenant de louveterie). Des animaux naturalisés (cerf, sanglier, chien et nombreux trophées de cerfs) complètent ces présentations.

Les équipages, en particulier ceux des princes de Condé et du duc d’Aumale, et leurs tenues de vénerie occupent le dernier étage.

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