Retour vers
  • Vous êtes ici
  • Une ville, trois musées

Une ville, trois musées

cathedrale-maa

Les musées, situés dans le centre historique de la ville de Senlis, au sud de la région Hauts-de-France, sont inscrits au cœur d’un dispositif patrimonial particulièrement riche. Dans un périmètre étroitement circonscrit par la muraille du IIIe siècle se trouvent réunis des monuments insignes comme la cathédrale et les vestiges de l’ancien château royal, témoins de la présence royale à Senlis pendant une longue durée.

Les musées de Senlis se sont constitués peu à peu à partir de la deuxième moitié du XIXe siècle et n’ont cessé d’évoluer depuis. Leurs collections sont riches d’œuvres de grande qualité comme les ex-voto du temple de la forêt d’Halatte, la Tête d’homme barbu dite de Senlis, les tableaux de Thomas Couture et de Séraphine de Senlis. Pourvus du label « musée de France », ils occupent le palais épiscopal qui jouxte la cathédrale de Senlis (musée d’Art et d’Archéologie) et le logis de l’abbé commendataire du prieuré Saint-Maurice (musée de la Vénerie).
 
Senlis abrite aussi le musée des Spahis, cavalerie nord-africaine qui a tenu garnison à Senlis pendant trente ans.
 
Les musées constituent une étape culturelle de qualité pour les visiteurs qui cheminent dans l’aire géographique du parc naturel régional Oise - Pays de France, unique en Picardie, et souhaitent faire étape entre Chantilly et Compiègne.

Musée d'Art et d'Archéologie

Musée de la Vénerie

Musée des Spahis