Historique
Le passage des Métamorphoses d’Ovide (III, 138-253) relatant le drame d’Actéon qui, pour avoir surpris Diane et ses nymphes au bain fut dévoré par sa meute après avoir été transformé en cerf, est l’un des thèmes de prédilection de la peinture depuis la Renaissance. Le tableau du Cavalier d’Arpin Diane et Actéon, dont il existe deux versions autographes, l’une au musée du Louvre (v.1600-1601), l’autre au musée des Beaux-Arts de Budapest (v.1603-1606) suscita de nombreuses copies. Malgré un format similaire au tableau parisien, la composition de Senlis présente un cadrage resserré sur le figures aux dépens du paysage. Le chien n’est plus visible à l’avant-plan. Les nudités féminines ont perdu leur caractère pulpeux, la plus significative d’entre elles s’est voilée d’un repeint de pudeur, la véhémence des expressions a été atténuée. Ces corrections, associées à une facture un peu sèche, suggèrent une datation du XIXe siècle. B.O.