BOISSELIER Antoine-Félix (?)

Datation

1810 vers

Matériaux et techniques

Crayon, plume, encre noire, lavis brun et gris

Dimensions

H. 0,543 ; l. 0,488 m

M.b.d. : AB (au crayon)

Lieu de conservation

Musée d'Art et d'Archéologie

Statut

propriété de la commune ; Senlis ; Musée d'Art et d'Archéologie

Numéro d'inventaire

A.00.5.523

Historique

Situé dans la campagne romaine, Tivoli possède des monuments exceptionnels, la villa de Mécène, la villa d’Hadrien, la villa d’Este et l’Acropole où se trouve perché le temple rond de Vesta dit de la Sibylle (milieu du Ier-IIe siècle av. J.-C.), situé sur un éperon naturel traversé de cascades. Dès le XVIe siècle, les artistes s’en inspirent, mais l’essor de la peinture de paysage au XVIIIe siècle et celui des voyages à Rome entraînent un engouement considérable pour ce lieu. Joseph Vernet et Hubert Robert en feront l’un de leurs motifs favoris. Natoire, Boucher, Piranèse et Fragonard s’en sont aussi inspirés, ainsi que les artistes de transition avec le XIXe siècle, comme Denis, Granet et Boisselier. Antoine-Félix, largement représenté dans le fonds offert par le docteur Moreau, est souvent confondu avec son frère, Félix. Cette oeuvre non signée représente une vue architecturée du temple, comme l’huile sur carton du Stanford University Museum of Art, daté 1811, dont il peut être rapproché.