Historique
Vers 1860, Eugène Boudin s’oriente vers une représentation de la sociabilité qui anime les plages de sa Normandie natale où il séjourne fréquemment. Trouville et ses foules de citadins demeure son site de prédilection. Depuis que ce village de pêcheurs est desservi par le chemin de fer, les élégants s’y pressent. L’animation colorée du rivage est parfaitement saisie par Boudin qui portraiture « ses petites poupées », femmes à crinolines et portant ombrelle, dandys et enfants. Ses paysages de mer sont construits selon un schéma constant : un large registre supérieur occupé par les cieux, un registre inférieur réservé aux personnages, assis ou debout, généralement tournés vers la mer. Pionnier dans l’art de décrire l’animation des bords de mer et ses lumières changeantes, Boudin préfigure l’impressionnisme qui reprendra ce type d’évocation et il poursuit dans cette veine tard dans sa carrière. À partir d’un travail sur le motif, il ponctue sa pochade de touches de couleurs pures, zébrées et virevoltantes, qui fixent l’insaisissable, les remous de la foule et les subtilités de l’atmosphère.