GHERARDINI Alessandro (attribué à)

Florence, 1655 ; Livourne, 1723

Saint Luc peignant la Vierge

Premier tiers du XVIIIe siècle

peinture à l'huile, toile

H. 1,055 ; l. 0,813 m ; H. 1,272 ; l. 1,303 ; Ep. 0,055 m (cadre)

propriété de la commune ; Senlis ; Musée d'Art et d'Archéologie

A.99.2.1

Selon la légende, saint Luc aurait peint plusieurs icônes de la Vierge. De ce fait, il est devenu le saint patron des peintres et le protecteur, depuis le XVe siècle, de nombreuses corporations d’artistes. Différents peintres, dont l’un des plus célèbres demeure Rogier van der Weyden (Boston, museum of Fine Arts), ont représenté saint Luc peignant la Vierge. Notre tableau se concentre sur les trois protagonistes de la scène, sans les placer dans un cadre architectural, ni introduire d’autres personnages, comme un ange inspirant à Luc sa composition ou le boeuf, attribut traditionnel de l’évangéliste. Le sujet est traité de façon naturaliste, avec de forts contrastes lumineux et des accents de couleurs pures qui le situent dans la mouvance du baroque. L’oeuvre est entrée dans les collections sous le nom de Marco Benefial. Éric Pagliano a proposé en 2005 de l’attribuer à Lorenzo Pasinelli et Roberto Contini à Alessandro Gherardini en 2006.