Auteur

Anonyme

Dates de l'auteur

Titre

La conversion de saint Paul

Datation

Fin XVIe siècle

Matériaux et techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

H. 1,354 ; l. 2,317 m ; H. 1,72 ; l. 2,503 m (cadre)

Inscriptions

Inscription, en haut au milieu : SAUL SAUL QIUD PERSEQUERIS ME. Ce tableau porte en bas à droite la mention d’une restauration effectuée en 1800 par Bruno : Ce tableau / fut Restauré par Bruno an 1800

Lieu de conservation

Musée d'Art et d'Archéologie

Statut

Dépôt ; cathédrale Notre-Dame, Senlis

Numéro d'inventaire

A.00.6.159

Historique

Ce tableau illustre le célèbre récit de la conversion de saint Paul relaté dans les Actes des Apôtres (chap. 9, 3-4). Chevauchant avec ses hommes sur le chemin de Damas pour y persécuter les chrétiens, une lumière venue du ciel l’éblouit, il tombe et entend la voix du Christ. Avant que Caravage ne livre une vision radicalement différente par sa vision rapprochée de saint Paul à terre piétiné par son cheval, cet épisode a été traité au XVIe siècle par les maniéristes de différentes écoles, notamment Jean Cousin, à la manière d’une bataille mouvementée dans un paysage traversé de lumière. Selon Stéphane Loire (correspondance du 23 juin 2010, dossier d’oeuvre), notre tableau est certainement inspiré d’une gravure d’après une composition dessinée ou peinte à la fin du XVIe siècle en Italie, France ou Flandres proche de celle de Philippe Thomassin d’après Sébastien Vranck (1597).