- Vous êtes ici
- Au programme
- Expositions
- Expositions passées
- Coup de projecteur sur... Séraphine à Senlis
Coup de projecteur sur... Séraphine à Senlis
Présentation :
"Senlis a sa légende, Senlis a Séraphine". Louis Gillet ne croyait pas si bien dire en résumant ainsi le premier succès de Séraphine à l'exposition de la Société des Amis des Arts organisée à l'Hôtel de Ville de Senlis en 1927. Car la renommée de l'artiste ne faiblit pas, bien au contraire. Le musée de Senlis peut donc s'enorgueillir de conserver une des plus importantes collections de ses œuvres.
Depuis 2015, celles-ci ont été plusieurs fois sollicitées pour figurer dans de prestigieuses expositions en France, en Allemagne et au Japon. Certaines aussi se sont absentés pour être restaurées et permettre une meilleure connaissance de la technique, unique, de cette artiste sans rival. Dès le printemps, l'ensemble de la collection du musée d'Art et d'Archéologie a de nouveau réuni et été mis en valeur pour témoigner de la virtuosité de celle dont le nom est aujourd'hui encore intimement lié à Senlis : Séraphine, humble femme de ménage consacrée à la peinture.
Autour de l'exposition :
- Présentation exceptionnelle de la nouvelle acquisition, Oiseau et branche de cerisier lors d'un Rendez-vous de midi, le vendredi 2 octobre à 12h.
-
Visites guidées "Sur les pas de Séraphine" en collaboration avec l'Office du tourisme, le dimanche 27 septembre à 15h et le samedi 24 octobre à 15h.
Rendez-vous à l'accueil du musée d'Art et d'Archéologie
6€ - Durée : 1h30 à 2h - Réservation conseillée au 03 44 24 86 72. - Visite-atelier pour le jeune public, "L'arbre à plumes", le mercredi 21 octobre à 10h30 et 14h30 au musée d'Art et d'Archéologie.
- Conférence de Hans körner et Manja Wilkens, Le film de Martin Provost à la lumière des recherches historiques, le samedi 21 novembre à 15h, au Prieuré (co-organisée avec la Société d'Histoire et d'Archéologie de Senlis).
- Conférence de Marie-Odile Hubert sur la restauration de L'arbre de vie de Séraphine de Senlis le vendredi 04 décembre à 15h, au musée d'Art et d'Archéologie.
Afin de préserver votre santé et celle de nos équipes, nous adaptons nos procédures d'accueil. Le masque est obligatoire pour visiter les espaces intérieurs des musées. Nous vous demandons également de respecter les mesures de distanciation physique. Du gel hydro-alcoolique est mis à votre disposition à l'entrée de chaque édifice. Enfin, dans chaque musée, des parcours limitent les interactions et les croisements des visiteurs et visiteuses.