Le temps d’une halte
Le musée de la Vénerie s’expose au musée d’Art et d’Archéologie, le temps des travaux. À partir de novembre 2025.
En attendant la réouverture du musée de la Vénerie, temporairement fermé pour travaux, une sélection d’œuvres de ses collections est présentée au musée d’Art et d’Archéologie. Ce fonds spécialisé consacré à la chasse à courre est unique en France et retrace plusieurs siècles de pratique et de création artistique autour de ce thème.
Fondé en 1935 par l’artiste Charles-Jean Hallo et installé depuis 1958 dans le logis du prieur du prieuré Saint-Maurice, dans le parc du Château royal, le musée se distingue par sa vocation scientifique et patrimoniale. Il conserve, étudie et présente des peintures, sculptures, dessins, objets d’art, trophées, armes que la chasse à courre a suscités en grand nombre.
Depuis l’Antiquité, la vènerie est à la fois un plaisir et un attribut du pouvoir. Cette pratique cynégétique qui consiste à chasser à l’aide de chiens courants occupe une place centrale dans l’histoire de France. Réputée pour former à l’endurance, à la stratégie et à l’art militaire, la chasse à courre devient le loisir privilégié des rois et des princes.
À partir de la Renaissance, des domaines et châteaux tels que Fontainebleau, Rambouillet ou Versailles servent de cadre à ces chasses fastueuses. La vénerie, codifiée et hiérarchisée, transforme chaque laisser-courre en véritable cérémonie. Le roi en est la figure centrale tandis que les hommes et les femmes de la Cour participent, à cheval ou en carrosse, à un spectacle mêlant technique, élégance et démonstration du pouvoir.
Le faste et la dimension symbolique de la vénerie royale expliquent le recours à des artistes de renom. Ils sont sollicités pour représenter les grandes parties de chasse, l’organisation, la beauté des équipages, des chiens et des chevaux, l’intensité des laisser-courre. Cette tradition se perpétue sous l’Ancien Régime et trouve un nouvel élan au XIXᵉ siècle. La haute société monte alors ses propres équipages et fait à son tour appel aux artistes en vogue, perpétuant la vénerie comme expression de pouvoir, de goût et de distinction sociale.
La sélection présentée au musée d’Art et d’Archéologie met en lumière cette collection singulière, avant le retour des œuvres dans leur cadre historique.
Musée d’Art et d’Archéologie | Du mercredi au dimanche, 10h-13h et 14h-18h (sauf 1ᵉʳ janvier, 1ᵉʳ mai et 25 décembre)