Entre ciels et toiles. Peindre les nuages depuis le XVIe siècle

Le musée d’Art et d’Archéologie de Senlis vous invite à lever les yeux : dans le ciel du quotidien et les cieux des œuvres, les nuages prennent une grande place. Pourtant, ils sont peu observés, peu appréciés. Du 11 février au 24 mai, apprenez le nom des nuages dans l’exposition « Entre ciels et toiles ».

Adolphe-Félix CALS, (Paris, 1810 - Honfleur, 1880), Consolatrix Afflictorum ora pro nobis, huile sur toile, 1863, Senlis, musée d’Art et d’Archéologie © Schryve

À peine nommés, parfois affublés d’une mauvaise réputation, les nuages sont apparus tardivement dans l’art occidental. Les artistes commencent à considérer leur intérêt à la Renaissance. Les nuages envahissent alors les toiles, en tant que coussins des dieux ou comme outils pour la perspective. Puis, la peinture de plein air et les avancées scientifiques incitent les artistes à les utiliser pour raconter le temps qui passe, l’immensité du paysage, le danger des tempêtes et la terreur du sublime. Ils permettent de narrer une histoire au cœur même de la composition. Ainsi, lorsque Luke Howard publie en 1804 Sur les modifications des nuages et les qualifie de « nimbus », de « stratus » et de « cumulus », il s’agit du dernier jalon pour que les nuages deviennent un sujet à part entière. Identifiés, classifiés, ils sont observés de tous et figés sur les toiles. Au XXe siècle, le rapport scientifique et poétique avec les nuages évolue encore : les hommes souhaitent s’emparer des nuages, devenus des objets essentiels dans l’ère du réchauffement climatique. Ils en créent de nouveaux, dangereux et inquiétants, comme le champignon atomique. Les artistes s’emparent dès lors du sujet, faisant du nuage un support des rêves et des préoccupations pour demain.

Musée d’Art et d’Archéologie | Du 11 février au 4 mai 2026

Autour de l’exposition : 

  • Visites guidées de l’exposition : le vendredi 13 février et le vendredi 27 mars, à 12h.
  • Deux visites-ateliers pour le jeune public : « La tête dans les nuages » le mercredi 18 février et « Nimbus, cumulus et stratus » le mercredi 22 avril, à 10h30 (4-7 ans) et 14h30 (8-12 ans).
  • Deux conférences spécifiques lors des Semaines de l’Art : « Dans les secrets des nuages » les 23 et 24 avril et « Exprimer le sublime » les 21 et 22 mai, à 14h30 au musée d’Art et d’Archéologie.
  • Une programmation particulière lors de la Journée internationale des nuages, le 28 mars.
    • Une projection en collaboration avec le cinéma de Senlis, le mardi 24 mars
    • Des visites guidées de l’exposition
    • Un concours de photographie organisé par la bibliothèque de la Ville
    • Une fresque participative autour des nuages
    • Etc… d’autres surprises à venir !
    • Une programmation particulière lors de la Nuit européenne des musées, le 24 mai.