Entre ciels et toiles. Peindre les nuages depuis le XVIe siècle
Le musée d’Art et d’Archéologie de Senlis vous propose de lever les yeux et d’observer les ciels des peintres depuis la Renaissance, grâce à de nombreux prêts de musées des Hauts-de-France, du mercredi 11 février au dimanche 24 mai 2026. Entre les dégradés et les fondus de couleurs, les artistes font apparaître leurs nuages. Fantaisistes, scientifiques, ces derniers participent de la composition des œuvres et nous racontent une autre histoire. Une riche programmation vous attend autour de l’exposition !
À peine nommés, parfois affublés d’une mauvaise réputation, les nuages sont apparus tardivement dans l’art occidental. Les artistes commencent à considérer leur intérêt à la Renaissance. Les nuages envahissent alors les toiles, comme coussins des dieux ou comme outils pour la perspective. Puis, la peinture de plein air et les avancées scientifiques incitent les artistes à les utiliser pour raconter le temps qui passe, l’immensité du paysage, le danger des tempêtes et la terreur du sublime. Ils permettent de narrer une histoire au cœur même de la composition. Ainsi, lorsque Luke Howard publie en 1804 Sur les modifications des nuages et les qualifie de « nimbus », de « stratus » et de « cumulus », il s’agit du dernier jalon pour que les nuages deviennent un sujet à part entière. Identifiés, classifiés, ils sont observés de tous et figés sur les toiles. Au XXᵉ siècle, le rapport scientifique et poétique avec les nuages évolue encore : les hommes souhaitent s’emparer des nuages, devenus des objets essentiels dans l’ère du réchauffement climatique. Ils en créent de nouveaux, dangereux et inquiétants, comme le champignon atomique. Les artistes s’emparent dès lors du sujet, faisant du nuage un support des rêves et des préoccupations pour demain.
Musée d’Art et d’Archéologie | Du 11 février au 4 mai 2026
Prêteurs
Que les personnes et les institutions qui ont permis par leurs prêts généreux la réalisation de cette exposition, trouvent ici l’expression de notre gratitude.
BEAUVAIS | Musée de l’Oise
BOULOGNE-SUR-MER | Musée-Château Comtal
CREIL | Musée Gallé-Juillet
CRÉPY | Musée de l’archerie et du Valois
DUNKERQUE | FRAC Grand Large – Hauts-de-France
FONTAINE-CHAALIS | Domaine de Chaalis – Institut de France
LA FÈRE | Musée Jeanne d’Aboville
SAINT-QUENTIN | Musée des Beaux-Arts Antoine Lécuyer
SENLIS | Fondation Francès
Autour de l’exposition :
Visites guidées de l’exposition : le vendredi 13 février et le vendredi 27 mars, à 12h.
Deux visites-ateliers pour le jeune public : « La tête dans les nuages » le mercredi 18 février et « Nimbus, cumulus et stratus » le mercredi 22 avril, à 10h30 (4-7 ans) et 14h30 (8-12 ans).
Deux conférences spécifiques lors des Semaines de l’Art : « Dans les secrets des nuages » les 23 et 24 avril et « Exprimer le sublime » les 21 et 22 mai, à 14h30 au musée d’Art et d’Archéologie.
Une Semaine des nuages, du 24 au 28 mars (horaire à venir)
- Projection du Château dans le ciel de Hayao Miyazaki au cinéma de Senlis, le mardi 24 mars
- Conférence, lecture et dédicace par Mathieu Simonet, inventeur de la Journée internationale des nuages (28-29 mars 2026), au musée d’Art et d’Archéologie, le mercredi 25 mars
- Une riche programmation le samedi 28 mars : fresque participative autour des nuages, remise des prix du concours de photographies de nuages organisé par la bibliothèque de la ville, visites guidées de l’exposition, observation guidée des nuages et rédaction de textes, etc.
Une Nuit européenne des musées sous les auspices des nuages, le samedi 23 mai
- Une « Classe l’œuvre » avec la classe de CE2 de Mme Renard : proposition d’une nouvelle médiation écrite par les élèves, petites visites guidées
- Concert par l’orchestre junior et les cuivres du Conservatoire municipal de Senlis
- Danses et atelier vocal, par les élèves du Conservatoire municipale de Senlis
- Une « Classe l’œuvre » avec les élèves HLP de Mme Zbynovsky : mise en place de contes extra-occidentaux portant sur les nuages
- Animation de la soirée par les élèves en option théâtre du lycée Saint-Vincent : présentation de saynète, guide dans les collections