Auteur

JULLIAR D. ou JULIAR Nicolas-Jacques-Bernard

Dates de l'auteur

1715 ; 1790

Titre

Portrait du chanoine Afforty (1706-1786)

Datation

1760 vers

Matériaux et techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

H. 1,02 ; l. 0,61 m (oeuvre) ; H. 1,13 ; l. 0,927 m (cadre)

Inscriptions

Lieu de conservation

Musée d'Art et d'Archéologie

Statut

propriété de la commune ; Senlis ; Musée d'Art et d'Archéologie

Numéro d'inventaire

A.00.6.129

Historique

La signature du tableau du chanoine Afforty : 1706 - 1786 Ce tableau est offert par Emmanuel Fossé d’Arcosse à la ville de Senlis en 1879. Ce petit neveu d’Afforty en a hérité de son père, dit « le collectionneur » qui était en 1840 conseiller récipiendaire à la cour des comptes, chevalier de la légion d’honneur, lui-même fils de Françoise Afforty, sœur du chanoine, mariée à un Fossé. Les Fossé deviennent Fossé d’Arcosse sous Louis XVIII. La signature est peu lisible, le donateur n’en parle pas. Le nom de Drian est évoqué pour la première fois en 1878, par Gérin, secrétaire du Comité archéologique de Senlis, lorsqu’il réalise une gravure d’Afforty, à partir du fameux portrait à l’huile. Il mentionne lui-même « Drian fecit 1760 ». Il s’est en effet inspiré du dessin trouvé dans le livre. Margry, dans un texte de 1879 relatif au don du tableau à la municipalité, l’attribue à : « A. DRIAN, peintre médiocre mais dessinateur consciencieux » Le restaurateur du tableau en 200… , récrit donc « Drian fecit » qui peut d’ailleurs aussi être lu « J... liar fecit ». Or un livre contenant 400 pages manuscrites d’Afforty, dont on suit la provenance depuis la vente Fossé d’Arcosse vers 1864, puis la vente Caix de St Aymour après 1862, puis la vente Pereire, chez Béres en 1981, contient un dessin d’Afforty en 1760, avec la note suivante : « ce portrait est conforme à celui peint à l’huile par Julliard, qui est en la possession de Monsieur Fossé d’Arcosse, petit-neveu du doyen Afforty ». C’est donc la première fois qu’il apparaît une indication d’un peintre de ce tableau, en dehors de la lecture (sans doute erronée) de Gérin reprise par Margry en 1879. Or, ce peintre Nicolas Jacques Julliar ou Juliar (1715-1790) a été marié avec une Fossé.... Voilà pourquoi le chanoine Afforty, au sommet de sa notoriété en 1760 a eu son portrait réalisé par un parent de sa sœur Françoise, mariée à un Fossé… Le peintre est le propre beau-frère de Françoise Afforty. Elle garde le tableau dans sa famille, son fils en hérite, puis son petit-fils, Emmanuel Fossé d’Arcosse. Le paysagiste Nicolas Jacques Julliar. Catalogue sommaire de son œuvre. Société historique de l’art français 1993 p. 149 à 168. Bibliothèque du musée du Louvre. Pavillon de Flore documentation des peintures du XVIIIe 2ème étage. Signalons en outre une gravure publiée en 1878 par le Comité archéologique de Senlis d’après un dessin de Gérin, portrait d’Afforty, tiré de ce dessin de Julliar. Cette gravure est retrouvée fréquemment dans Senlis. Le livre contenant le dessin de Juliar est aujourd’hui dans la bibliothèque du Dr Gilles Bodin. Claude FINON - 2008