KOLLE Helmut

Charlottenburg, 1899 ; Chantilly, 1931

Portrait de Anne-Marie Uhde

1928 entre ; 1931 et

H. 1,003 ; l. 0,653 m ; H. 1,031 ; l. 0,683 m (cadre)

S.b.g. : Kolle

A.00.6.194

Fils du bactériologue Wilhelm Kolle, Helmut commence sa formation en 1913 à Bern où ses parents sont installés depuis 1906. En 1918, il rencontre Wilhelm Uhde. Il partage ses activités entre peinture et écriture. En 1923, il expose pour la première fois à Berlin dans une galerie louée par Uhde. Tous deux s’installent à Paris l’année suivante, puis résident aussi à Chantilly. Les galeries Pierre, Bing, Georges Bernheim, ainsi que la Wertheim Gallery de Londres, montrent son travail. La majeure partie de son oeuvre, environ trois cents tableaux, qu’il signe Kolle ou Hügel, date de cette époque. Beaucoup représentent des portraits et figures de jeunes gens, des marins, jockeys, toreros, boxeurs, spahis, qu’il peint avec une matière très cimentée en cernant ses formes d’un épais trait noir. Sa mort prématurée affecta beaucoup Uhde qui s’efforça de le faire connaître. Une vingtaine de ses œuvres sont conservées au museum Gunzenhauser, Kunstammlungen de Chemnitz qui lui consacra une rétrospective en 2010/2011.