RIBOT Théodule Augustin

Saint-Nicolas d’Attez, 1823 ; Colombe,1891

Nature morte aux oeufs sur le plat

1860 entre ; 1875 et

H. 0,592 ; l. 0,733 m (oeuvre) ; H. 1,070 ; l. 1,20 ; Ep. 0,15 m (cadre)

s.b.g. : t. Ribot

A.00.6.39

L’œuvre de Théodule Ribot demeure emblématique de l’influence que put avoir la peinture espagnole du Siècle d’Or sur l’art français, révélée lors de l’éphémère présence de la galerie espagnole de Louis Philippe au Louvre. Elle se fonde sur un fort contraste entre des zones lumineuses et d’autres sombres, une matière empâtée et des thèmes pris dans la quotidienneté qui rappellent Ribera et Velazquez. Bien que Ribot se consacre à des thèmes religieux, au portrait, à la représentation de cuisiniers, il est aussi l’auteur de natures mortes. Celle de Senlis, qui traite d’un sujet rustique, une assiette avec des œufs sur le plat accompagnée d’une gourde en grès, existe en différentes versions, dont une conservée au Van Gogh Museum d’Amsterdam.