Auteur

COUTURE Thomas

Dates de l'auteur

Senlis, 1815 ; Villiers-le-Bel, 1879

Titre

Le retour de l’audience

Datation

1860 entre ; 1867 et

Matériaux et techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

H. 0,328 ; l. 0,405 m (oeuvre) ; H. 0,557 ; l. 0,572 m (cadre)

Inscriptions

Monogrammé b.g. : T.C.

Lieu de conservation

Musée d'Art et d'Archéologie

Statut

dépôt ; Musée d'Orsay, Paris

Numéro d'inventaire

D.A.2006.0.23.1

Historique

Couture a peint peu de scènes d’extérieur et moins encore de vues urbaines. Son retour à Senlis lui en inspire toutefois quelques-unes (L’Oiseleur, Le Pèlerinage de Bon-Secours, L’Étameur), généralement de petit format et à personnage unique. Celle-ci montre un juge marchant à pas vifs, rue Saint-Jean à Senlis. Deux autres versions de ce tableau (commerce de l’art et Baltimore, Walters Art Museum) et un dessin (Rouen, musée des Beaux-Arts) comportent des volailles, dont un symbolique dindon, picorant. Les gens de justice ont été raillés par Couture, notamment dans son tableau, Pierrot en correctionnelle pour lequel le musée conserve des dessins préparatoires. La silhouette de son juge rappelle Daumier.