Auteur

SOLIMENA Francesco (entourage de)

Dates de l'auteur

Canale di Serino, 1657 ; Barra, 1747

Titre

Le combat des centaures et des lapithes

Datation

Fin du XVIIe siècle - Première moitié du XVIIIe siècle

Matériaux et techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

H. 1,286 ; l. 1,548 m ; H. 1,538 ; l. 1,804 m (cadre)

Inscriptions

Lieu de conservation

Musée d'Art et d'Archéologie

Statut

propriété de la commune ; Senlis ; Musée d'Art et d'Archéologie

Numéro d'inventaire

A.00.6.72

Historique

Avec Luca Giordano, Francesco Solimena est le représentant majeur de la peinture baroque à Naples. Différentes églises de cette cité et de la région lui doivent des décors à fresque et des tableaux d’autel. Il travaille aussi pour de nombreux commanditaires privés. Le thème de ce tableau est issu des Métamorphoses d’Ovide. Les Centaures du Pélion ont pour voisin les Lapithes, tribu grecque du nord de la Thessalie. Ils sont invités au mariage du roi Pirithoos avec Hippodamie. À cette occasion, plusieurs centaures ivres, notamment Eurytion, tentent de violer Hippodamie et d’autres femmes lapithes. Un combat s’engage alors. Bologna (1958, fig.216-217) répertorie deux autres tableaux proches de celui-ci sur le même sujet (coll. Wenner ; coll. Matarazzo) qu’il date vers 1735/40. Son attribution à Solimena est incertaine. Il s’agit plus probablement d’une oeuvre de son atelier qui produisait de nombreuses répliques. Le musée conserve également une Adoration des Mages attribuée à Solimena, acquise en 1992, sans doute préparatoire au tableau d’autel de l’église di Santa Maria Donnalbina à Naples.