TATTEGRAIN Francis

Péronne, 1852 ; Arras, 1915

Le chevet de la cathédrale de Senlis

1895 avant

H. 0,663 ; l. 0,54 m ; H. 0,827 ; l. 0,717 ; Ep. 0,06 m (cadre)

S.b d. : F. TATTEGRAIN

A.2010.1.1

Séjournant à partir de 1865 à Berck-sur-Mer, Francis Tattegrain débute sa carrière comme peintre de marine et expose au Salon dès 1879. Ayant hérité de ses parents d’une propriété à Senlis en 1881, il y séjourne l’hiver. Plusieurs de ses œuvres représentent donc la ville. Ce tableau montre l’arrière du palais épiscopal, contigu au chevet de la Cathédrale. Adossé à la muraille gallo-romaine, l’édifice a agrégé l’une de ses tours en brique et pierre, bien visible ici. Vendu comme bien national à la Révolution, le palais épiscopal est devenu une propriété privée avant d’être légué à la Fabrique en 1829 qui l’a mis en location. Tattegrain évoque le jardin qui a succédé au cimetière. De 1895 à 1904, ce jardin était loué à des militaires qui y installèrent un court de tennis. La composition de Tattegrain a été peinte avant puisqu’il n’apparaît pas. Sa vision amusante restitue l’époque où le jardin était loué, notamment par des membres du clergé, qui faisaient des cultures et élevaient des poules et même un cochon. Le musée conserve plusieurs oeuvres de Tattegrain, Retour de la pêche à Berck (1878, premier envoi du peintre au Salon en 1879, don de l’artiste la même année), Place du parvis Notre-Dame à Senlis, Rue Saint-Yves à l’Argent, Senlis et Place Notre-Dame, Senlis.