PELEZ Fernand

Paris, 1848 ; Paris, 1913

La victime ou L’asphyxiée

peinture à l'huile, toile

H. 0,682 ; l. 1,885 m (oeuvrre) ; H. 1,29 ; l. 2,495 ; Ep. 0,06 m (cadre)

S.b.d. : f. Pelez.

propriété de la commune ; Senlis ; Musée d'Art et d'Archéologie

A.2006.43.1

Pelez a fait de la veine misérabiliste son domaine d’élection comme le montrent ses envois au Salon à partir de 1880 aux titres évocateurs : Sans asile, La Bouchée de pain, Martyr. Victime dépeint une jeune femme asphyxiée par les émanations toxiques de son poêle. La frontalité de la toile et sa surface glacée, la précision chirurgicale du trait frappent le spectateur qui se trouve confronté à une image de la mort plus vraie que nature. Pour aider l’artiste, l’État achète ce tableau au Salon de 1886 et l’envoie à Senlis. L’oeuvre de Pelez a été redécouverte grâce à la récente exposition du musée du Petit-Palais à Paris qui conserve un fonds important de ses œuvres dont sa toile la plus spectaculaire, Les Saltimbanques.