UHDE Anne-Marie

Lüneburg, 1889 ; Paris, 1988 ; femme

La place des Vosges II, Paris

20e siècle

H. 0,27 ; l. 0,35 m (oeuvre) ; H. 0,29 ; l. 0,37 m (cadre)

S.b.g. : A. Uhde

A.2000.8.52

Sœur de Wilhelm Uhde et gardienne de sa mémoire, Anne-Marie Uhde a légué en 1977 au musée d’Art et d’Archéologie, deux tableaux de Séraphine, trois de Vivin, deux de Kolle et quatre-vingt-dix tableaux de sa main. Ces œuvres de petit format représentant majoritairement des fleurs, bouquets et autres végétaux ainsi que quelques thèmes variés (vues de Paris, bord de mer, cieux). Beaucoup d’’entre eux sont datables des années 1970/80, à l’exception d’Hiver à Paris (1942) et de Banlieue de Paris (1952). À la fin de sa vie, Anne-Marie vivait villa Adrienne, avenue du Général-Leclerc à Paris, où Françoise Amanieux, conservateur des musées de Senlis et Dina Vierny venaient la visiter régulièrement. Ce tableau évoque les origines familiales d’Uhde.