Auteur

BOMBOIS Camille

Dates de l'auteur

Venarey-Les Laumes, 1883 ; Paris, 1970

Titre

L'église de Cheny

Datation

1932 vers

Matériaux et techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

H. 0,60 ; l. 0,81 m (oeuvre) ; H. 0,90 ; l. 1,13 m (cadre)

Inscriptions

S.b.g. : Bombois Clle

Lieu de conservation

Musée d'Art et d'Archéologie

Statut

dépôt ; Musée national d'art moderne / Centre de création industrielle, Centre Pompidou

Numéro d'inventaire

D.A.2006.0.12.1

Historique

Tour à tour valet de ferme, lutteur de foire, terrassier sur les chantiers de construction du métropolitain puis typographe, Bombois débute la peinture vers 1922. Ses toiles, exposées sur les trottoirs de Montmartre, attirent l’attention de Wilhelm Uhde et du critique d’art Maximilien Gauthier. L’exposition Les maîtres populaires de la réalité présentée en 1937 à Paris et à Zürich, lui assure la notoriété. Il multiplie alors les paysages et les scènes de foire ou de cirque, ainsi que les nus à connotation érotique inspirés par sa femme. La tranquille monumentalité de ses personnages, ses coloris souvent vifs, caractérisent l’art de Bombois.