Mode et beauté à l'époque gallo-romaine

Du samedi 6 avril au dimanche 7 juillet 2019 | Musée d'Art et d'Archéologie

mode-beaute-affiche
© La Dame d'Atours / Musées de Senlis

La civilisation gallo-romaine qui voit le jour en Gaule, suite à la conquête romaine à la fin du Ier siècle avant Jésus-Christ, présente un visage original né de la fusion entre le modèle politique et social emprunté à Rome et les particularités du monde gaulois. Il en va de même pour la mode gallo-romaine. Les gestes de toilette et de beauté s’inspirent directement des pratiques romaines. Si pour les grandes occasions, la tenue romaine paraît plus appropriée, une mode nouvelle voit le jour, signe d’une évolution en matière de goût et préférence locales. L’analyse des diverses sources (textes, sculpture, découvertes tombales…) a permis de reconstituer les tenues que pouvaient porter les Gallo-romains, en fonction de leur statut social et des circonstances.
Cette exposition comprend une quinzaine de tenues d’hommes, de femmes et d’enfants. Elle est enrichie par de nombreux accessoires (chaussures, bijoux, objets de toilette), des exemples de coiffures féminines, ainsi qu’une présentation des textiles et teintures employés à l’époque.

Exposition et costumes créés par Nathalie Harran, la Dame d’Atours.

Du samedi 6 avril au dimanche 7 juillet 2019 | Musée d'Art et d'Archéologie

Autour de l'exposition

Visites guidées

Des visites guidées de l'exposition "Mode et beauté à l'époque gallo-romaine" sont organisées les :

2,50 € + droits d'entrée du musée | Durée : 1h
Réservation conseillée au 03 44 24 86 72

Visite-atelier pour le jeune public

Livret-jeux

Un livret-jeux à destination du jeune public (à partir de 7 ans) est disponible gratuitement à l'accueil du musée d'Art et d'Archéologie et en téléchargement.

Public scolaire

Des visites guidées de l'exposition peuvent être organisées pour les groupes scolaires les mercredi, jeudi et vendredi.
Réservation préalable obligatoire par téléphone au 03 44 24 92 11.

Un dossier pédagogique à destination des enseignants est disponible gratuitement à l'accueil du musée d'Art et d'Archéologie et en téléchargement.